France

Nettoyage chimique d’un aéroréfrigérant d’eaux de piscine en centrale nucléaire

Détartrage d’une tour de refroidissement par circulation chimique
Contactez-nous

Nettoyage chimique d’un aéroréfrigérant d’eaux de piscine en centrale nucléaire

France

Les équipes de CTP environnement sont intervenues pour nettoyer un échangeur de 12 mètres de long et 4 mètres de haut, ce qui représentait environ 2 tonnes de dépôts majoritairement composé de carbonate de calcium (CaCO3).

CTP environnement a mené une expertise sur site pour confirmer l’estimation de la quantité de tartre brut présente, en tenant compte du niveau d’entartrage important mais très hétérogène, de la non-visibilité des faisceaux d’eau de piscine et de la multiplicité des matériaux mis en œuvre (acier carbone, acier inoxydable, aluminium).

Pour mieux dissoudre le tartre sur les zones de circulation, le nettoyage par circulation chimique a été préféré au détartrage par voie mécanique pour les raisons suivantes :

image

Les tests hydrauliques de circulation avant mise en œuvre ont évalué non seulement l’étanchéité du circuit temporaire installé mais également celle de l’échangeur (diagnostic de l’état du circuit) pour remise en conformité.

CTP environnement a réalisé un suivi analytique constant pour mesurer l’efficacité du traitement et contrôler le respect l’innocuité de la métallurgie. Dès obtention de résultats satisfaisants, l’intervention a été finalisée par des opérations de vidange, rinçage, neutralisation et évacuation des effluents.

L’intervention, réalisée en extérieur pendant l’hiver, a permis d’éliminer 2 tonnes de tarte. Cette prestation a permis à CTP environnement de mettre en avant l’intérêt d’un nettoyage par circulation chimique pour une telle application :

News
19 mars 2020
Mesures prises par CTP environnement pour assurer la continuité de ses activités

Conformément aux annonces du Gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19, CTP environnement a communiqué auprès de tous ses collaborateurs sur les gestes barrières préconisés par le ministère de la santé.

Une veille est effectuée par nos services QSSE et RH afin d’appliquer en temps réels toute évolution des moyens de préventions diffusée par les autorités sanitaires.

Afin de protéger nos salariés ainsi que les parties tierces, nous avons pris les mesures suivantes :

En savoir plus
News
13 mars 2020
Présentation de la technologie DECAMEX au séminaire « VISIONEERING 2020 » en Thaïlande

Le séminaire technique annuel organisé en janvier par notre partenaire VIPTEL a rassemblé environ 200 acteurs des industries pétrolières, gazières et énergétiques majeures, tels que PTTGC, SCG, Thai Oil...

En savoir plus
News
27 novembre 2019
CTP ambiental déménage

Notre filiale brésilienne, historiquement installée à Rio de Janeiro - proche du siège social de Petrobras - s’installe dans l’état de Sao Paulo au cœur de l’industrie brésilienne !

En savoir plus