France

Nettoyage chimique d’un aéroréfrigérant d’eaux de piscine en centrale nucléaire

Détartrage d’une tour de refroidissement par circulation chimique
Contactez-nous

Nettoyage chimique d’un aéroréfrigérant d’eaux de piscine en centrale nucléaire

France

Les équipes de CTP environnement sont intervenues pour nettoyer un échangeur de 12 mètres de long et 4 mètres de haut, ce qui représentait environ 2 tonnes de dépôts majoritairement composé de carbonate de calcium (CaCO3).

CTP environnement a mené une expertise sur site pour confirmer l’estimation de la quantité de tartre brut présente, en tenant compte du niveau d’entartrage important mais très hétérogène, de la non-visibilité des faisceaux d’eau de piscine et de la multiplicité des matériaux mis en œuvre (acier carbone, acier inoxydable, aluminium).

Pour mieux dissoudre le tartre sur les zones de circulation, le nettoyage par circulation chimique a été préféré au détartrage par voie mécanique pour les raisons suivantes :

image

Les tests hydrauliques de circulation avant mise en œuvre ont évalué non seulement l’étanchéité du circuit temporaire installé mais également celle de l’échangeur (diagnostic de l’état du circuit) pour remise en conformité.

CTP environnement a réalisé un suivi analytique constant pour mesurer l’efficacité du traitement et contrôler le respect l’innocuité de la métallurgie. Dès obtention de résultats satisfaisants, l’intervention a été finalisée par des opérations de vidange, rinçage, neutralisation et évacuation des effluents.

L’intervention, réalisée en extérieur pendant l’hiver, a permis d’éliminer 2 tonnes de tarte. Cette prestation a permis à CTP environnement de mettre en avant l’intérêt d’un nettoyage par circulation chimique pour une telle application :

Actualités
13 avril 2021
Nouvelle vidéo sur notre chaîne Youtube !

Nous avons réalisé le by-pass d'une STEP urbaine en début d'année avec notre dernier AEROMOBIL®, unité mobile d'aéroflottation par air dissous.

Découvrez cette prestation en images: AEROMOBIL® - By-pass d'une STEP urbaine

En savoir plus
Actualités
9 novembre 2020
Renouvellement de la certification MASE pour les 4 prochaines années

Le groupe CTP environnement met un point d’honneur à continuellement renforcer sa démarche SSE depuis de nombreuses années.

Le renouvellement récent de la certification MASE au niveau national jusqu’en 2024 est une reconnaissance de cet engagement, qui encourage toutes ses équipes à poursuivre leurs efforts dans l’amélioration constante des performances SSE.

En savoir plus
Actualités
12 octobre 2020
Un booster pour CTP environnement

CTP environnement a la chance de faire partie des 58 PME françaises qui composent la sixième promotion de l’Accélérateur de PME mis en place par Bpifrance.

Sélectionnées pour leur potentiel de croissance, ces entreprises sont issues de toutes les régions et représentent une grande diversité de secteurs, allant de l’industrie aux services, avec un chiffre d’affaires compris entre 10 et 50 millions d’euros (médiane à 20 millions d’euros et effectif de 105 salariés) .

En savoir plus