Contact
France

Circulation chimique pendant une opération de maintenance

Passivation du circuit de production de vapeur d’un four de vapocraqueur

Circulation chimique pendant une opération de maintenance

France

Suite aux percements successifs des échangeurs du circuit de production vapeur de 3 fours d’une unité VAPOCRAQUEUR, notre client a procédé à des contrôles d’épaisseurs qui ont montré une perte d’épaisseur des tubes et la présence de corrosion du côté chaud d’un échangeur. Suite aux travaux de métallurgie et de fumisterie nécessaires aux réparations, CTP environnement a été sollicité pour réaliser la pré-passivation du circuit de deux des trois fours et celle d’un échangeur provenant d’un autre four, pour échange standard sur le 3ème four.

La passivation réalisée lors de notre prestation a porté sur les éléments suivants :

image

Une circulation satisfaisante avec un débit régulé en chaque point du circuit est l’élément clé d’un traitement efficace permettant d’éviter tout phénomène de corrosion localisée qui serait préjudiciable pour l’intégrité de l’équipement en fonctionnement.

En opération, la circulation sur ces équipements se fait naturellement par différence de densité. Afin de reproduire exactement le même principe physique et permettre une circulation adaptée, CTP environnement a simulé une vaporisation par injection d’un gaz (azote ou air en fonction de l’étape de nettoyage) pour créer un déséquilibre de densité au sein des équipements, entrainant ainsi le mouvement de la solution chimique et la circulation souhaitée.

La mise en œuvre de ce circuit provisoire a permis d’avoir une circulation homogène qui a été contrôlée via des thermomètres infrarouge tout au long du traitement. Les manchettes témoins mises en œuvre et l’ouverture du ballon en fin de prestation ont montré une passivation efficace des équipements.

Actualités
15 septembre 2022
CTP environnement group annonce l'acquisition de PLM EQUIPEMENTS

CTP environnement group, spécialiste du nettoyage chimique industriel et du traitement des effluents par unités mobiles, est heureux d’annoncer l’acquisition du pôle matériel et unités de dépollution de PLM EQUIPEMENTS.

En savoir plus
Actualités
8 septembre 2022
Interview métier : Ingénieur Process

Première vidéo d'une série qui vise à présenter nos métiers: Clara, élève ingénieure diplômée recrutée après son stage de fin d'études, nous présente son métier et pourquoi elle aime l'exercer chez CTP environnement group.

En savoir plus
Actualités
2 juin 2022
Une nouvelle implantation au Canada

CTP environnement poursuit son expansion au Canada avec l’ouverture d’un nouveau bureau/entrepôt à Edmonton !

En savoir plus