France

Circulation chimique pendant une opération de maintenance

Passivation du circuit de production de vapeur d’un four de vapocraqueur
Contactez-nous

Circulation chimique pendant une opération de maintenance

France

Suite aux percements successifs des échangeurs du circuit de production vapeur de 3 fours d’une unité VAPOCRAQUEUR, notre client a procédé à des contrôles d’épaisseurs qui ont montré une perte d’épaisseur des tubes et la présence de corrosion du côté chaud d’un échangeur. Suite aux travaux de métallurgie et de fumisterie nécessaires aux réparations, CTP environnement a été sollicité pour réaliser la pré-passivation du circuit de deux des trois fours et celle d’un échangeur provenant d’un autre four, pour échange standard sur le 3ème four.

La passivation réalisée lors de notre prestation a porté sur les éléments suivants :

image

Une circulation satisfaisante avec un débit régulé en chaque point du circuit est l’élément clé d’un traitement efficace permettant d’éviter tout phénomène de corrosion localisée qui serait préjudiciable pour l’intégrité de l’équipement en fonctionnement.

En opération, la circulation sur ces équipements se fait naturellement par différence de densité. Afin de reproduire exactement le même principe physique et permettre une circulation adaptée, CTP environnement a simulé une vaporisation par injection d’un gaz (azote ou air en fonction de l’étape de nettoyage) pour créer un déséquilibre de densité au sein des équipements, entrainant ainsi le mouvement de la solution chimique et la circulation souhaitée.

La mise en œuvre de ce circuit provisoire a permis d’avoir une circulation homogène qui a été contrôlée via des thermomètres infrarouge tout au long du traitement. Les manchettes témoins mises en œuvre et l’ouverture du ballon en fin de prestation ont montré une passivation efficace des équipements.

News
30 Septembre 2019
Le nouveau site internet de CTP environnement est en ligne en français et en anglais !

Plus complet, plus moderne, plus proche de nos activités ! Présentant tous nos métiers et doté de nouvelles rubriques, il sera régulièrement mis à jour avec les actualités du groupe.

En savoir plus
News
15 avril 2019
Un nouveau conteneur laboratoire en Malaisie

CTP environment Asia Pacific est titulaire d'un contrat de location longue durée auprès d'un important producteur de produits chimiques en Malaisie, mettant à disposition 2 unités mobiles Aeromobil®. Un technicien support étant requis sur site à plein temps, CTP environment a également installé un conteneur permettant de travailler sur site, incluant une partie laboratoire.

En savoir plus
News
5 mars 2019
Unités Mobiles de Traitement: sortie de l'Aeromobil® 7

Dernier né de la gamme des aéroflottateurs développés par CTP environnement, le nouvel Aeromobil® 7 a la particularité d'être entièrement recouvert afin d'inerter le ciel gazeux du flottateur.

En savoir plus