Contact
France

Curage des boues d’un bassin
de rétention

Pompage et déshydratation par utilisation de membranes géotextiles

Curage des boues d’un bassin
de rétention

France

Notre client doit vider annuellement les boues du bassin de rétention de son site de production pour assurer la bonne marche de l’usine, tout en respectant les normes de rejet en milieu naturel.

Le bassin contenait 850 m3 de boues minérales, trop agressives pour recourir à un procédé classique de type centrifugeuse ou filtre-presse mobile.

image

CTP environnement a proposé de pomper et déshydrater ces boues en utilisant la technique de déshydratation par membrane géotextile, mieux adaptée. Les boues très dures en fond de bassin ont nécessité l’emploi d’une pelle mécanique conséquente.

Avec plusieurs membranes géotextiles de 120 m3 disposés sur une aire spécifique créée spécialement, les travaux se sont déroulés l’été avec succès.

Au final, l’ensemble des boues ont été retirées du bassin et les boues dures ont été stockées à côté de l’aire dédiée aux membranes de déshydratation.

image
Actualités
13 mai 2022
Success Story: les coulisses du MIXMOBIL®

Découvrez les coulisses de la fabrication de notre unité mobile d'hygiénisation des boues pathogènes, à travers les interviews des principaux acteurs de cette réussite.

En savoir plus
Actualités
12 mai 2022
CTP ambiental fête ses 10 ans !

Rétrospective en images de 10 belles années d'activité !

En savoir plus
Actualités
20 janvier 2022
Nettoyage de chaudière en usine d'incinération

Une des prestations phare de notre métier historique !

En savoir plus