Espagne

Nettoyage du bassin d’eaux pluviales d’une raffinerie

Curage et déshydratation des boues par le procédé Géofloc®
Contactez-nous

Nettoyage du bassin d’eaux pluviales d’une raffinerie

Espagne

Notre client, une importante compagnie pétrolière espagnole, a consulté CTP ambiente pour nettoyer le bassin d’eaux pluviales de la raffinerie. Le volume de boues estimé étant d’environ 4000 m3, il s’agissait de proposer une solution réduisant au maximum le volume des boues à évacuer pour minimiser les coûts.

CTP ambiente a préconisé le procédé de déshydratation par membranes géotextiles avec installation d’une unité de dosage de floculant Géofloc® en amont qui présente les avantages suivants :

image

Des échantillons ont été prélevés sur site en 7 points différents pour réaliser des tests avec différents floculants/concentrations pour un résultat optimal.

Les équipes françaises, portugaises et brésiliennes de CTP environnement group ont été mobilisées pour leur expérience terrain et leur efficacité : plus de 1000 mètres de tubes ont été montés pour couvrir la distance entre le bassin d’eaux pluviales et l’aire de stockage dédiée au stockage des 6 membranes géotextiles nécessaires, et atteindre ainsi les objectifs de dilution et pompage de 500 m3 journalier.

image

L’opération s’est déroulée avec succès et CTP ambiente a su réagir face aux difficultés : en effet, la boue était loin d’être homogène et contenait de nombreux déchets, et les intempéries ont largement alimenté le bassin. Malgré un pompage aléatoire en raison de la combinaison de ces deux facteurs, 42 000 m3 ont été extraits en 1 mois et demi. Finalement, ce sont 2600 m3 de boues qui ont été stockés dans les membranes géotextiles, laissant seulement 955 tonnes de matière sèche à éliminer en filière spécialisée.

Actualités
13 avril 2021
Nouvelle vidéo sur notre chaîne Youtube !

Nous avons réalisé le by-pass d'une STEP urbaine en début d'année avec notre dernier AEROMOBIL®, unité mobile d'aéroflottation par air dissous.

Découvrez cette prestation en images: AEROMOBIL® - By-pass d'une STEP urbaine

En savoir plus
Actualités
9 novembre 2020
Renouvellement de la certification MASE pour les 4 prochaines années

Le groupe CTP environnement met un point d’honneur à continuellement renforcer sa démarche SSE depuis de nombreuses années.

Le renouvellement récent de la certification MASE au niveau national jusqu’en 2024 est une reconnaissance de cet engagement, qui encourage toutes ses équipes à poursuivre leurs efforts dans l’amélioration constante des performances SSE.

En savoir plus
Actualités
12 octobre 2020
Un booster pour CTP environnement

CTP environnement a la chance de faire partie des 58 PME françaises qui composent la sixième promotion de l’Accélérateur de PME mis en place par Bpifrance.

Sélectionnées pour leur potentiel de croissance, ces entreprises sont issues de toutes les régions et représentent une grande diversité de secteurs, allant de l’industrie aux services, avec un chiffre d’affaires compris entre 10 et 50 millions d’euros (médiane à 20 millions d’euros et effectif de 105 salariés) .

En savoir plus