Espagne

Nettoyage du bassin d’eaux pluviales d’une raffinerie

Curage et déshydratation des boues par le procédé Géofloc®
Contactez-nous

Nettoyage du bassin d’eaux pluviales d’une raffinerie

Espagne

Notre client, une importante compagnie pétrolière espagnole, a consulté CTP ambiente pour nettoyer le bassin d’eaux pluviales de la raffinerie. Le volume de boues estimé étant d’environ 4000 m3, il s’agissait de proposer une solution réduisant au maximum le volume des boues à évacuer pour minimiser les coûts.

CTP ambiente a préconisé le procédé de déshydratation par membranes géotextiles avec installation d’une unité de dosage de floculant Géofloc® en amont qui présente les avantages suivants :

image

Des échantillons ont été prélevés sur site en 7 points différents pour réaliser des tests avec différents floculants/concentrations pour un résultat optimal.

Les équipes françaises, portugaises et brésiliennes de CTP environnement group ont été mobilisées pour leur expérience terrain et leur efficacité : plus de 1000 mètres de tubes ont été montés pour couvrir la distance entre le bassin d’eaux pluviales et l’aire de stockage dédiée au stockage des 6 membranes géotextiles nécessaires, et atteindre ainsi les objectifs de dilution et pompage de 500 m3 journalier.

image

L’opération s’est déroulée avec succès et CTP ambiente a su réagir face aux difficultés : en effet, la boue était loin d’être homogène et contenait de nombreux déchets, et les intempéries ont largement alimenté le bassin. Malgré un pompage aléatoire en raison de la combinaison de ces deux facteurs, 42 000 m3 ont été extraits en 1 mois et demi. Finalement, ce sont 2600 m3 de boues qui ont été stockés dans les membranes géotextiles, laissant seulement 955 tonnes de matière sèche à éliminer en filière spécialisée.

News
19 mars 2020
Mesures prises par CTP environnement pour assurer la continuité de ses activités

Conformément aux annonces du Gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19, CTP environnement a communiqué auprès de tous ses collaborateurs sur les gestes barrières préconisés par le ministère de la santé.

Une veille est effectuée par nos services QSSE et RH afin d’appliquer en temps réels toute évolution des moyens de préventions diffusée par les autorités sanitaires.

Afin de protéger nos salariés ainsi que les parties tierces, nous avons pris les mesures suivantes :

En savoir plus
News
13 mars 2020
Présentation de la technologie DECAMEX au séminaire « VISIONEERING 2020 » en Thaïlande

Le séminaire technique annuel organisé en janvier par notre partenaire VIPTEL a rassemblé environ 200 acteurs des industries pétrolières, gazières et énergétiques majeures, tels que PTTGC, SCG, Thai Oil...

En savoir plus
News
27 novembre 2019
CTP ambiental déménage

Notre filiale brésilienne, historiquement installée à Rio de Janeiro - proche du siège social de Petrobras - s’installe dans l’état de Sao Paulo au cœur de l’industrie brésilienne !

En savoir plus