Espagne

Nettoyage du bassin d’eaux pluviales d’une raffinerie

Curage et déshydratation des boues par le procédé Géofloc®
Contactez-nous

Nettoyage du bassin d’eaux pluviales d’une raffinerie

Espagne

Notre client, une importante compagnie pétrolière espagnole, a consulté CTP ambiente pour nettoyer le bassin d’eaux pluviales de la raffinerie. Le volume de boues estimé étant d’environ 4000 m3, il s’agissait de proposer une solution réduisant au maximum le volume des boues à évacuer pour minimiser les coûts.

CTP ambiente a préconisé le procédé de déshydratation par membranes géotextiles avec installation d’une unité de dosage de floculant Géofloc® en amont qui présente les avantages suivants :

image

Des échantillons ont été prélevés sur site en 7 points différents pour réaliser des tests avec différents floculants/concentrations pour un résultat optimal.

Les équipes françaises, portugaises et brésiliennes de CTP environnement group ont été mobilisées pour leur expérience terrain et leur efficacité : plus de 1000 mètres de tubes ont été montés pour couvrir la distance entre le bassin d’eaux pluviales et l’aire de stockage dédiée au stockage des 6 membranes géotextiles nécessaires, et atteindre ainsi les objectifs de dilution et pompage de 500 m3 journalier.

image

L’opération s’est déroulée avec succès et CTP ambiente a su réagir face aux difficultés : en effet, la boue était loin d’être homogène et contenait de nombreux déchets, et les intempéries ont largement alimenté le bassin. Malgré un pompage aléatoire en raison de la combinaison de ces deux facteurs, 42 000 m3 ont été extraits en 1 mois et demi. Finalement, ce sont 2600 m3 de boues qui ont été stockés dans les membranes géotextiles, laissant seulement 955 tonnes de matière sèche à éliminer en filière spécialisée.

News
27 novembre 2019
CTP ambiental déménage

Notre filiale brésilienne, historiquement installée à Rio de Janeiro - proche du siège social de Petrobras - s’installe dans l’état de Sao Paulo au cœur de l’industrie brésilienne !

En savoir plus
News
30 Septembre 2019
Le nouveau site internet de CTP environnement est en ligne en français et en anglais !

Plus complet, plus moderne, plus proche de nos activités ! Présentant tous nos métiers et doté de nouvelles rubriques, il sera régulièrement mis à jour avec les actualités du groupe.

En savoir plus
News
15 avril 2019
Un nouveau conteneur laboratoire en Malaisie

CTP environment Asia Pacific est titulaire d'un contrat de location longue durée auprès d'un important producteur de produits chimiques en Malaisie, mettant à disposition 2 unités mobiles Aeromobil®. Un technicien support étant requis sur site à plein temps, CTP environment a également installé un conteneur permettant de travailler sur site, incluant une partie laboratoire.

En savoir plus