France

Traitement d’effluents radioactifs de bâtiment réacteur en centrale nucléaire

Déshydratation en ligne des boues issues de l’hydrodémolition de blocs béton
Contactez-nous

Traitement d’effluents radioactifs de bâtiment réacteur en centrale nucléaire

France

CTP environnement a été sollicitée pour définir et mettre en œuvre une solution de traitement des effluents générés par la démolition d’une partie du génie civil du bâtiment réacteur pour réfection ultérieure. Les effluents concernés étaient des boues liquides chargées en matière minérale (béton démoli) et métaux (acier décapé), à une concentration de 5 à 20 g/L.

L’opération de démolition ayant été testée sur une maquette, les effluents produits ont pu être récupérés pour réaliser des essais en laboratoire afin de caractériser la filière de traitement des effluents et de déshydratation des boues.

CTP environnement a mis en œuvre un traitement des boues par neutralisation et floculation, puis déshydratation des boues en ligne et filtration de finition des eaux.

image

CTP environnement s’est distingué en développant un skid dédié de traitement en ligne des effluents radioactifs, testé dans ses locaux et permettant :

Le résultat final a été conforme aux attentes du client et aux essais en laboratoire, tant sur la qualité de l’eau traitée que sur la nature et la quantité des déchets ultimes :

News
19 mars 2020
Mesures prises par CTP environnement pour assurer la continuité de ses activités

Conformément aux annonces du Gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19, CTP environnement a communiqué auprès de tous ses collaborateurs sur les gestes barrières préconisés par le ministère de la santé.

Une veille est effectuée par nos services QSSE et RH afin d’appliquer en temps réels toute évolution des moyens de préventions diffusée par les autorités sanitaires.

Afin de protéger nos salariés ainsi que les parties tierces, nous avons pris les mesures suivantes :

En savoir plus
News
13 mars 2020
Présentation de la technologie DECAMEX au séminaire « VISIONEERING 2020 » en Thaïlande

Le séminaire technique annuel organisé en janvier par notre partenaire VIPTEL a rassemblé environ 200 acteurs des industries pétrolières, gazières et énergétiques majeures, tels que PTTGC, SCG, Thai Oil...

En savoir plus
News
27 novembre 2019
CTP ambiental déménage

Notre filiale brésilienne, historiquement installée à Rio de Janeiro - proche du siège social de Petrobras - s’installe dans l’état de Sao Paulo au cœur de l’industrie brésilienne !

En savoir plus