France

Traitement d’effluents radioactifs de bâtiment réacteur en centrale nucléaire

Déshydratation en ligne des boues issues de l’hydrodémolition de blocs béton
Contactez-nous

Traitement d’effluents radioactifs de bâtiment réacteur en centrale nucléaire

France

CTP environnement a été sollicitée pour définir et mettre en œuvre une solution de traitement des effluents générés par la démolition d’une partie du génie civil du bâtiment réacteur pour réfection ultérieure. Les effluents concernés étaient des boues liquides chargées en matière minérale (béton démoli) et métaux (acier décapé), à une concentration de 5 à 20 g/L.

L’opération de démolition ayant été testée sur une maquette, les effluents produits ont pu être récupérés pour réaliser des essais en laboratoire afin de caractériser la filière de traitement des effluents et de déshydratation des boues.

CTP environnement a mis en œuvre un traitement des boues par neutralisation et floculation, puis déshydratation des boues en ligne et filtration de finition des eaux.

image

CTP environnement s’est distingué en développant un skid dédié de traitement en ligne des effluents radioactifs, testé dans ses locaux et permettant :

Le résultat final a été conforme aux attentes du client et aux essais en laboratoire, tant sur la qualité de l’eau traitée que sur la nature et la quantité des déchets ultimes :

Actualités
13 avril 2021
Nouvelle vidéo sur notre chaîne Youtube !

Nous avons réalisé le by-pass d'une STEP urbaine en début d'année avec notre dernier AEROMOBIL®, unité mobile d'aéroflottation par air dissous.

Découvrez cette prestation en images: AEROMOBIL® - By-pass d'une STEP urbaine

En savoir plus
Actualités
9 novembre 2020
Renouvellement de la certification MASE pour les 4 prochaines années

Le groupe CTP environnement met un point d’honneur à continuellement renforcer sa démarche SSE depuis de nombreuses années.

Le renouvellement récent de la certification MASE au niveau national jusqu’en 2024 est une reconnaissance de cet engagement, qui encourage toutes ses équipes à poursuivre leurs efforts dans l’amélioration constante des performances SSE.

En savoir plus
Actualités
12 octobre 2020
Un booster pour CTP environnement

CTP environnement a la chance de faire partie des 58 PME françaises qui composent la sixième promotion de l’Accélérateur de PME mis en place par Bpifrance.

Sélectionnées pour leur potentiel de croissance, ces entreprises sont issues de toutes les régions et représentent une grande diversité de secteurs, allant de l’industrie aux services, avec un chiffre d’affaires compris entre 10 et 50 millions d’euros (médiane à 20 millions d’euros et effectif de 105 salariés) .

En savoir plus