Traitement d’effluents radioactifs de bâtiment réacteur en centrale nucléaire
Traitement d’effluents radioactifs de bâtiment réacteur en centrale nucléaire
CTP environnement a été sollicitée pour définir et mettre en œuvre une solution de traitement des effluents générés par la démolition d’une partie du génie civil du bâtiment réacteur pour réfection ultérieure. Les effluents concernés étaient des boues liquides chargées en matière minérale (béton démoli) et métaux (acier décapé), à une concentration de 5 à 20 g/L.
L’opération de démolition ayant été testée sur une maquette, les effluents produits ont pu être récupérés pour réaliser des essais en laboratoire afin de caractériser la filière de traitement des effluents et de déshydratation des boues.
CTP environnement a mis en œuvre un traitement des boues par neutralisation et floculation, puis déshydratation des boues en ligne et filtration de finition des eaux.
CTP environnement s’est distingué en développant un skid dédié de traitement en ligne des effluents radioactifs, testé dans ses locaux et permettant :
Le résultat final a été conforme aux attentes du client et aux essais en laboratoire, tant sur la qualité de l’eau traitée que sur la nature et la quantité des déchets ultimes :
Découvrez les coulisses de la fabrication de notre unité mobile d'hygiénisation des boues pathogènes, à travers les interviews des principaux acteurs de cette réussite.
Rétrospective en images de 10 belles années d'activité !
Une des prestations phare de notre métier historique !