France

Traitement des effluents issus du nettoyage d’un condenseur en centrale nucléaire

Abattement de métaux par une unité mobile de traitement physico-chimique : Clearflow®
Contactez-nous

Traitement des effluents issus du nettoyage d’un condenseur en centrale nucléaire

France

Les condenseurs de vapeur des centrales nucléaires sont composés de « poumons », eux-mêmes composés d’environ 21 000 tubes métalliques, faisant circuler l’eau de refroidissement. Du fait de la dureté de l’eau issue du milieu naturel, les tubes de refroidissement sont régulièrement et significativement entartrés, et nettoyés par lançage UHP (ultra haute pression).

Les poumons concernés étaient composés de tubes en laiton (alliage de cuivre et zinc) partiellement décapés par la forte pression de l’eau de nettoyage, avec pour conséquence une concentration résiduelle en cuivre et en zinc dans les effluents de nettoyage. CTP environnement a été sollicitée pour traiter 1000 m3 d’effluents de nettoyage rejetés en réseau d’eaux pluviales.

image

La filière de traitement suivante a été mise en place :

Les deux campagnes de traitement ont donné les résultats suivants :

image

Le traitement par unité mobile physico-chimique CLEARFLOW®, mettant en œuvre une insolubilisation-coagulation-floculation-décantation, a prouvé son efficacité tout au long du traitement, en garantissant une qualité constante du rejet sur la totalité du chantier. Le volume de déchets a également été drastiquement réduit, sans addition de déchets technologiques supplémentaires (filtres par exemple).

News
19 mars 2020
Mesures prises par CTP environnement pour assurer la continuité de ses activités

Conformément aux annonces du Gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19, CTP environnement a communiqué auprès de tous ses collaborateurs sur les gestes barrières préconisés par le ministère de la santé.

Une veille est effectuée par nos services QSSE et RH afin d’appliquer en temps réels toute évolution des moyens de préventions diffusée par les autorités sanitaires.

Afin de protéger nos salariés ainsi que les parties tierces, nous avons pris les mesures suivantes :

En savoir plus
News
13 mars 2020
Présentation de la technologie DECAMEX au séminaire « VISIONEERING 2020 » en Thaïlande

Le séminaire technique annuel organisé en janvier par notre partenaire VIPTEL a rassemblé environ 200 acteurs des industries pétrolières, gazières et énergétiques majeures, tels que PTTGC, SCG, Thai Oil...

En savoir plus
News
27 novembre 2019
CTP ambiental déménage

Notre filiale brésilienne, historiquement installée à Rio de Janeiro - proche du siège social de Petrobras - s’installe dans l’état de Sao Paulo au cœur de l’industrie brésilienne !

En savoir plus