Traitement des effluents issus du nettoyage d’un condenseur en centrale nucléaire
Traitement des effluents issus du nettoyage d’un condenseur en centrale nucléaire
Les condenseurs de vapeur des centrales nucléaires sont composés de « poumons », eux-mêmes composés d’environ 21 000 tubes métalliques, faisant circuler l’eau de refroidissement. Du fait de la dureté de l’eau issue du milieu naturel, les tubes de refroidissement sont régulièrement et significativement entartrés, et nettoyés par lançage UHP (ultra haute pression).
Les poumons concernés étaient composés de tubes en laiton (alliage de cuivre et zinc) partiellement décapés par la forte pression de l’eau de nettoyage, avec pour conséquence une concentration résiduelle en cuivre et en zinc dans les effluents de nettoyage. CTP environnement a été sollicitée pour traiter 1000 m3 d’effluents de nettoyage rejetés en réseau d’eaux pluviales.
La filière de traitement suivante a été mise en place :
Les deux campagnes de traitement ont donné les résultats suivants :
Le traitement par unité mobile physico-chimique CLEARFLOW®, mettant en œuvre une insolubilisation-coagulation-floculation-décantation, a prouvé son efficacité tout au long du traitement, en garantissant une qualité constante du rejet sur la totalité du chantier. Le volume de déchets a également été drastiquement réduit, sans addition de déchets technologiques supplémentaires (filtres par exemple).
Nous avons réalisé le by-pass d'une STEP urbaine en début d'année avec notre dernier AEROMOBIL®, unité mobile d'aéroflottation par air dissous.
Découvrez cette prestation en images: AEROMOBIL® - By-pass d'une STEP urbaine
Le groupe CTP environnement met un point d’honneur à continuellement renforcer sa démarche SSE depuis de nombreuses années.
Le renouvellement récent de la certification MASE au niveau national jusqu’en 2024 est une reconnaissance de cet engagement, qui encourage toutes ses équipes à poursuivre leurs efforts dans l’amélioration constante des performances SSE.
CTP environnement a la chance de faire partie des 58 PME françaises qui composent la sixième promotion de l’Accélérateur de PME mis en place par Bpifrance.
Sélectionnées pour leur potentiel de croissance, ces entreprises sont issues de toutes les régions et représentent une grande diversité de secteurs, allant de l’industrie aux services, avec un chiffre d’affaires compris entre 10 et 50 millions d’euros (médiane à 20 millions d’euros et effectif de 105 salariés) .