France

Traitement des effluents issus du nettoyage d’un condenseur en centrale nucléaire

Abattement de métaux par une unité mobile de traitement physico-chimique : Clearflow®
Contactez-nous

Traitement des effluents issus du nettoyage d’un condenseur en centrale nucléaire

France

Les condenseurs de vapeur des centrales nucléaires sont composés de « poumons », eux-mêmes composés d’environ 21 000 tubes métalliques, faisant circuler l’eau de refroidissement. Du fait de la dureté de l’eau issue du milieu naturel, les tubes de refroidissement sont régulièrement et significativement entartrés, et nettoyés par lançage UHP (ultra haute pression).

Les poumons concernés étaient composés de tubes en laiton (alliage de cuivre et zinc) partiellement décapés par la forte pression de l’eau de nettoyage, avec pour conséquence une concentration résiduelle en cuivre et en zinc dans les effluents de nettoyage. CTP environnement a été sollicitée pour traiter 1000 m3 d’effluents de nettoyage rejetés en réseau d’eaux pluviales.

image

La filière de traitement suivante a été mise en place :

Les deux campagnes de traitement ont donné les résultats suivants :

image

Le traitement par unité mobile physico-chimique CLEARFLOW®, mettant en œuvre une insolubilisation-coagulation-floculation-décantation, a prouvé son efficacité tout au long du traitement, en garantissant une qualité constante du rejet sur la totalité du chantier. Le volume de déchets a également été drastiquement réduit, sans addition de déchets technologiques supplémentaires (filtres par exemple).

News
27 novembre 2019
CTP ambiental déménage

Notre filiale brésilienne, historiquement installée à Rio de Janeiro - proche du siège social de Petrobras - s’installe dans l’état de Sao Paulo au cœur de l’industrie brésilienne !

En savoir plus
News
30 Septembre 2019
Le nouveau site internet de CTP environnement est en ligne en français et en anglais !

Plus complet, plus moderne, plus proche de nos activités ! Présentant tous nos métiers et doté de nouvelles rubriques, il sera régulièrement mis à jour avec les actualités du groupe.

En savoir plus
News
15 avril 2019
Un nouveau conteneur laboratoire en Malaisie

CTP environment Asia Pacific est titulaire d'un contrat de location longue durée auprès d'un important producteur de produits chimiques en Malaisie, mettant à disposition 2 unités mobiles Aeromobil®. Un technicien support étant requis sur site à plein temps, CTP environment a également installé un conteneur permettant de travailler sur site, incluant une partie laboratoire.

En savoir plus