France

Curage et déshydratation des boues d’un bassin final en zone ATEX

Déshydratation de boues par procédé Géofloc® et membranes géotextiles en raffinerie
Contactez-nous

Curage et déshydratation des boues d’un bassin final en zone ATEX

France

Notre client, acteur majeur de la raffinerie, a consulté CTP environnement pour le curage du bassin final situé à proximité de sa station. Les effluents déversés ont généré une accumulation de boues en fond de bassin d’environ 120 m3 à 35 % de siccité (estimation pour une surface de 200 m2).

Après vidange et traitement des eaux surnageantes, les boues accumulées au fond du bassin devaient être curées et déshydratées.

CTP environnement a proposé la mise en place d’une technique économique en termes d’équipement mécaniques, rapide et facile à mettre en œuvre. En effet, la déshydratation en par le procédé Géofloc® couplé à des membranes géotextiles présente différents avantages :

image

Au regard des données communiquées par le client, deux stockages filtrants de 58 m3 ont été installés, alimentés par l’intermédiaire de pompes pneumatiques et d’une unité de floculation en ligne Géofloc®. Grâce à leur conception, ces membranes géotextiles ont permis la continuité du séchage des boues après leur ressuyage. Des échantillons de ces boues ont régulièrement été prélevés pour évaluer la qualité du traitement et suivre l’évolution de la siccité dans le temps.

image

Malgré des contraintes de sécurité importantes et des conditions climatiques difficiles, le traitement s’est bien déroulé. La bonne collaboration entre les services du client et de CTP environnement a permis de travailler dans des conditions de sécurité optimales et de réaliser les travaux dans un climat de confiance, tout en respectant les engagements en termes de résultats, de durée et de coûts (2 à 3 fois moins onéreux qu’une solution standard).

News
19 mars 2020
Mesures prises par CTP environnement pour assurer la continuité de ses activités

Conformément aux annonces du Gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19, CTP environnement a communiqué auprès de tous ses collaborateurs sur les gestes barrières préconisés par le ministère de la santé.

Une veille est effectuée par nos services QSSE et RH afin d’appliquer en temps réels toute évolution des moyens de préventions diffusée par les autorités sanitaires.

Afin de protéger nos salariés ainsi que les parties tierces, nous avons pris les mesures suivantes :

En savoir plus
News
13 mars 2020
Présentation de la technologie DECAMEX au séminaire « VISIONEERING 2020 » en Thaïlande

Le séminaire technique annuel organisé en janvier par notre partenaire VIPTEL a rassemblé environ 200 acteurs des industries pétrolières, gazières et énergétiques majeures, tels que PTTGC, SCG, Thai Oil...

En savoir plus
News
27 novembre 2019
CTP ambiental déménage

Notre filiale brésilienne, historiquement installée à Rio de Janeiro - proche du siège social de Petrobras - s’installe dans l’état de Sao Paulo au cœur de l’industrie brésilienne !

En savoir plus