France

Curage et déshydratation des boues d’un bassin final en zone ATEX

Déshydratation de boues par procédé Géofloc® et membranes géotextiles en raffinerie
Contactez-nous

Curage et déshydratation des boues d’un bassin final en zone ATEX

France

Notre client, acteur majeur de la raffinerie, a consulté CTP environnement pour le curage du bassin final situé à proximité de sa station. Les effluents déversés ont généré une accumulation de boues en fond de bassin d’environ 120 m3 à 35 % de siccité (estimation pour une surface de 200 m2).

Après vidange et traitement des eaux surnageantes, les boues accumulées au fond du bassin devaient être curées et déshydratées.

CTP environnement a proposé la mise en place d’une technique économique en termes d’équipement mécaniques, rapide et facile à mettre en œuvre. En effet, la déshydratation en par le procédé Géofloc® couplé à des membranes géotextiles présente différents avantages :

image

Au regard des données communiquées par le client, deux stockages filtrants de 58 m3 ont été installés, alimentés par l’intermédiaire de pompes pneumatiques et d’une unité de floculation en ligne Géofloc®. Grâce à leur conception, ces membranes géotextiles ont permis la continuité du séchage des boues après leur ressuyage. Des échantillons de ces boues ont régulièrement été prélevés pour évaluer la qualité du traitement et suivre l’évolution de la siccité dans le temps.

image

Malgré des contraintes de sécurité importantes et des conditions climatiques difficiles, le traitement s’est bien déroulé. La bonne collaboration entre les services du client et de CTP environnement a permis de travailler dans des conditions de sécurité optimales et de réaliser les travaux dans un climat de confiance, tout en respectant les engagements en termes de résultats, de durée et de coûts (2 à 3 fois moins onéreux qu’une solution standard).

Actualités
13 avril 2021
Nouvelle vidéo sur notre chaîne Youtube !

Nous avons réalisé le by-pass d'une STEP urbaine en début d'année avec notre dernier AEROMOBIL®, unité mobile d'aéroflottation par air dissous.

Découvrez cette prestation en images: AEROMOBIL® - By-pass d'une STEP urbaine

En savoir plus
Actualités
9 novembre 2020
Renouvellement de la certification MASE pour les 4 prochaines années

Le groupe CTP environnement met un point d’honneur à continuellement renforcer sa démarche SSE depuis de nombreuses années.

Le renouvellement récent de la certification MASE au niveau national jusqu’en 2024 est une reconnaissance de cet engagement, qui encourage toutes ses équipes à poursuivre leurs efforts dans l’amélioration constante des performances SSE.

En savoir plus
Actualités
12 octobre 2020
Un booster pour CTP environnement

CTP environnement a la chance de faire partie des 58 PME françaises qui composent la sixième promotion de l’Accélérateur de PME mis en place par Bpifrance.

Sélectionnées pour leur potentiel de croissance, ces entreprises sont issues de toutes les régions et représentent une grande diversité de secteurs, allant de l’industrie aux services, avec un chiffre d’affaires compris entre 10 et 50 millions d’euros (médiane à 20 millions d’euros et effectif de 105 salariés) .

En savoir plus