Contact
France

Mise en conformité d’effluents d’eaux incendies

Traitement des effluents par unité mobile physico-chimique Clearflow® avant rejet vers la station biologique du site

Mise en conformité d’effluents d’eaux incendies

France

Un incendie important s’est déclaré chez notre client lors de la maintenance d’un bac de jet. Les eaux d’extinction contenaient, en concentrations variables, des produits et résidus de l’incendie (pollution carbonée soluble et insoluble) et de l’émulseur, normalement biodégradable. Cependant la présence de tensio-actifs (effets moussants et émulsifiants) couplés aux mélanges de produits lavés et entrainés lors de l’intervention ont généré des effluents difficilement acceptables en l’état sur la station existante du site, notamment à cause de son lit bactérien.

image

CTP environnement a déployé une unité mobile Clearflow® pour diminuer au maximum le caractère moussant (émulseur) de l’effluent. Ce traitement physico-chimique associé à un filtre à charbon actif devait éliminer un maximum de polluants avant rejet vers la station biologique de l’ouvrage, qui ne pouvant supporter une trop forte charge, voyait son rendement et donc le respect des normes de rejet menacés.

Les travaux ont été réalisés avec succès et les effluents ont pu être rejetés vers la station biologique avec les abattements suivants (hors filtration sur filtre à charbon actif) :

Actualités
13 mai 2022
Success Story: les coulisses du MIXMOBIL®

Découvrez les coulisses de la fabrication de notre unité mobile d'hygiénisation des boues pathogènes, à travers les interviews des principaux acteurs de cette réussite.

En savoir plus
Actualités
12 mai 2022
CTP ambiental fête ses 10 ans !

Rétrospective en images de 10 belles années d'activité !

En savoir plus
Actualités
20 janvier 2022
Nettoyage de chaudière en usine d'incinération

Une des prestations phare de notre métier historique !

En savoir plus