Mise en conformité d’effluents d’eaux incendies
Mise en conformité d’effluents d’eaux incendies
Un incendie important s’est déclaré chez notre client lors de la maintenance d’un bac de jet. Les eaux d’extinction contenaient, en concentrations variables, des produits et résidus de l’incendie (pollution carbonée soluble et insoluble) et de l’émulseur, normalement biodégradable. Cependant la présence de tensio-actifs (effets moussants et émulsifiants) couplés aux mélanges de produits lavés et entrainés lors de l’intervention ont généré des effluents difficilement acceptables en l’état sur la station existante du site, notamment à cause de son lit bactérien.
CTP environnement a déployé une unité mobile Clearflow® pour diminuer au maximum le caractère moussant (émulseur) de l’effluent. Ce traitement physico-chimique associé à un filtre à charbon actif devait éliminer un maximum de polluants avant rejet vers la station biologique de l’ouvrage, qui ne pouvant supporter une trop forte charge, voyait son rendement et donc le respect des normes de rejet menacés.
Les travaux ont été réalisés avec succès et les effluents ont pu être rejetés vers la station biologique avec les abattements suivants (hors filtration sur filtre à charbon actif) :
Découvrez les coulisses de la fabrication de notre unité mobile d'hygiénisation des boues pathogènes, à travers les interviews des principaux acteurs de cette réussite.
Rétrospective en images de 10 belles années d'activité !
Une des prestations phare de notre métier historique !